Pourquoi acheter une écharpe de portage ?

 

Appelée écharpe porte-bébé, l’écharpe de portage existe depuis une soixante d’années et devient un accessoire indispensable et utile. Comme son nom l’indique, elle sert à envelopper et porter son bébé. Sur le marché, on retrouve un éventail de modèles et de toutes les couleurs selon le budget. Avec des journées qui n’en finissent plus, ce produit offre des avantages.

Le contact, bénéfique pour les nourrissons

L’écharpe de portage aide à établir une première relation avec le bambin dès sa naissance. C’est un lien indéfectible entre la mère et son enfant installant une relation de confiance entre les deux êtres. Grâce à cette proximité, la maman ou le papa aura l’occasion de calmer le bébé et de l’emmener n’importe où. Il faut savoir que les battements du cœur du porteur, l’odeur ainsi que la voix procurent une sensation d’apaisement et de sécurité. Le confort est au rendez-vous renvoyant à un sentiment de bien-être.

La plupart des mamans allaitent dans leur écharpe en évitant les regards indiscrets. Quant au développement du nourrisson, cette méthode de portage influe sur la maîtrise de l’équilibre et la motricité. En effet, certains chercheurs affirment que l’écharpe en elle-même contribue à renforcer les muscles en développant les hanches et la colonne vertébrale. De ce fait, la formule aide à faciliter la marche et les mouvements.

Un portage pratique et multifonctionnel

L’usage d’une écharpe de portage apporte au bébé et au porteur une approche physique indéniable. La peau à peau optimise une forme d’attachement et une manière de se sentir près de son enfant. Au niveau de la praticité, l’écharpe fournit un gain de temps significatif en s’occupant des corvées quotidiennes. Par ailleurs, elle convient aux personnes qui souffrent de mal de dos puisque cette dernière s’adapte à toutes les morphologies. Par conséquent, son utilisation requiert moins d’effort.

À la différence de la poussette, on le transporte partout que ce soit dans les transports en commun, dans la rue, au travail ou au cours d’une petite virée telle que la randonnée, les ballades et les voyages. D’autres activités restent également possibles dont la danse, la gym, la peinture, le jardinage et la musique. Les possibilités sont infinies à condition de choisir un modèle spécifique et de demander l’avis d’un professionnel au préalable.

Différence entre une écharpe de portage et un porte-bébé

Généralement, les porte-bébés se composent d’éléments conçus sur-mesure en garantissant le maintien du bébé. On découvre des bretelles de soutien et une ceinture abdominale compatible au poids du bébé. Ils jouissent, malgré eux, d’une mauvaise réputation en termes de confort. Concernant le prix, il coûte plus cher en raison du principe de fabrication et les matériaux utilisés.

Contrairement aux porte-bébés, l’écharpe de portage constitue un simple tissu inspiré des techniques traditionnelles du continent africain et asiatique. Elle devient à la mode et emplit les enseignes de puériculture. On découvre une bande de tissu mesurant jusqu’à 6 m suivant le mode de nouage. Sur ce point, il existe des ateliers spécialement dédiés à l’utilisation d’une écharpe de portage. Cette dernière s’avère parfois difficile à nouer d’où l’importance de connaître les bons gestes afin d’obtenir une position physiologique adaptée. Suivre une formation dans le domaine demeure indispensable si l’on veut assurer une meilleure sécurité et un portage sans danger destiné au bébé.

Des écharpes de portage sur toutes les coutures

En magasin ou en ligne, le catalogue renferme une multitude de modèles d’écharpe de portage. Le choix repose essentiellement sur la longueur et la matière de conception en n’oubliant nullement la forme en guise d’ergonomie. On distingue :

  • L’écharpe de portage classique : son aspect basique conduit à une variété de positions, par exemple, sur le ventre, dans le dos ou sur le côté. La rubrique présente des réalisations provenant de plusieurs marques spécialisées dans le secteur.
  • Le porte-bébé chinois : surnommé mei tai, ce produit se décline en écharpe de portage et porte-bébé. Venant de Chine, il comporte une place assise dotée d’un rembourrage et quatre lanières. Les avantages sont multiples en étant à la fois confortables et faciles à porter. nul besoin de le nouer, il suffit de le mettre. Dès la naissance, ce genre d’écharpe supporte un poids de 15 kg au maximum et s’accommode aux enfants de 3 ou 4 ans.
  • Les écharpes de portage tissées : celui-ci ressemble à une étoffe en coton associé à un tissage bien spécifique. Cette écharpe convient principalement aux porteurs confirmés ayant de l’expérience puisque son port réclame un savoir-faire et de l’entraînement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *